Vous avez déjà tout en vous 🤸‍♀️✨

Je suis en retard. J’avais prévu de discuter avec vous, les Audacieuses, toutes les deux semaines. Et me voilà presque trois mois plus tard, enfin prête pour vous parler d’un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur.
J’ai toujours été de nature très curieuse. Je passe mon temps à lire, découvrir, apprendre de nouvelles choses. Mais voilà mon problème, c’est que j’ai toujours pensé que les autres savaient mieux que moi, en tout temps et sur tout. Vous allez me dire “Laura il y a forcément des sujets que tu maitrises mieux que les autres, des sujets dans lesquels c’est toi qui as l’expertise”. Et la réponse est oui. Ab-so-lu-ment! Mais bonne chance pour que mon cerveau l’assimile. Et j’ai compris pourquoi…

 

Je me compare systématiquement aux autres.

J’ai toujours été l’élève exemplaire. J’avais de bonnes notes, je me tenais bien en classe et je faisais toujours mes devoirs. On m’a appris quelle était ma place, que les valeurs sûres étaient les sciences et que pour progresser, il fallait regarder et apprendre du meilleur de la classe. 
On l’a tous entendu cette phrase “c’est bien, mais le premier il a eu combien ?”.
Cette phrase qui à force d’être répétée et répétée s’inscrit en nous et ne nous quitte plus. On cherche alors à savoir qui et si quelqu’un a fait mieux, on essaie de comprendre leurs techniques. En bref, on s’esquinte à trouver ce qu’on pense être le « secret » pour réussir. 
Parce qu’avoir 16/20 c’est bien. Mais avoir 18/20 c’est mieux.
Et ça continue au travail, avec les objectifs, les élections du « meilleur employé de l’année », les bilans de fin semestre pour évaluer notre performance et la comparer aux autres.
On évolue dans un système où faire mieux ça veut forcément dire devenir meilleur que les autres. On regarde les voisins qui ont une plus belle pelouse, et on cherche à savoir comment ils ont fait. On a un problème, des questionnements, facile ! Il suffit de demander au voisin, qui lui sait mieux que nous.
 

C’est ancré en nous ; l’autre sait mieux que nous, l’autre connaît les réponses à nos questions, l’autre est meilleur.

 
J’en conviens que pour progresser dans un domaine, il faut s’entourer et s’inspirer d’experts. Mais se comparer est devenue une habitude beaucoup trop fatigante. Et puis… ça ne sert à rien.

Car toi, lectrice, moi, rédactrice, nous, les humains, 

ON A DÉJÀ TOUT EN NOUS.

Deviens la meilleure version de toi-même, pas pour être meilleur que l’autre, mais parce que :
– Tu veux être toi dans ton entièreté
– Tu veux faire mieux pour être fière de toi
– Tu as des objectifs et tu veux les atteindre
– Tu veux faire preuve d’audace

 

Avant de chercher dans l’autre ce que vous pensez ne pas avoir en nous, regardez en vous.

Et voilà, clap de fin sur ce second article. Si il vous donne envie de réagir, commentez l’article directement, ou envoyez-moi un petit message sur Instagram via le compte Le Cercle des Audacieuses.
Amour sur vous et à dans deux semaines,
Laura 💖
No Comments

Post A Comment